L’hypnose est un état d’être naturel, aussi naturel que lorsque vous êtes éveillé ou endormi. Il se situe entre ces deux états de conscience d’éveil et de sommeil : Vous êtes parfaitement conscient de l’environnement qui vous entoure, mais votre attention se focalise sur autre chose, vous êtes ailleurs, votre esprit s’échappe dans un autre lieu avec d’autres personnes, un peu comme dans un songe. Une partie de vous est occupée à faire quelque chose, alors qu’une autre partie de vous fait autre chose. Cela s’appelle un « Etat Modifié de Conscience » ou EMC.
Nous expérimentons tous les jours des moments d’Etat de Conscience Modifié où l’esprit s’évade « ailleurs » pendant que nous continuons à faire une tâche. Il vous est sûrement arrivé de faire un trajet en voiture et une fois arrivé à destination, de vous rendre compte que vous n’avez pas vu le temps passer, que vous ne vous rappelez absolument pas de ce que vous avez perçu durant ce trajet ou une partie de ce trajet, ni de ce que vous y avez vu ou entendu, ni peut-être même quel chemin vous avez emprunté pour le faire. Et pourtant, indéniablement, vous avez bien fait le déplacement, mais il y a comme un « blanc » dans votre mémoire. Eh bien vous avez simplement fait ce déplacement en Etat Modifié de Conscience.
D’une certaine façon, on peut dire que vous étiez dans un état de type « hypnotique ». Vous vous êtes dissocié(e), et, pendant qu’une partie de vous se déconnectait du reste pour ne s’occuper que de conduire en toute sécurité, une autre partie de vous était, elle, occupée à faire autre chose.
L’hypnose est la recherche volontaire de cet état de dissociation afin de donner accès et engager un dialogue direct avec l’inconscient, cette partie de vous qui détient toutes les clés et les ressources nécessaires à votre bien-être. Redécouvrir ces ressources, et les exploiter enfin à votre avantage et selon vos souhaits, est le but recherché lorsque vous pratiquez une séance d’hypnose Ericksonienne.
Un partenaire précieux et indispensable dans la réussite de vos aspirations et votre projet de Vie
Citation de Milton Erickson.
« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide. »
Lors d’une séance d’hypnose, c’est l’Inconscient qui est sollicité et avec lequel s’instaure le dialogue, c’est donc avec lui et grâce à sa collaboration que vous allez opérer ce travail important d’évolution active vers la réussite de votre projet.
L’inconscient, cette partie de vous qui reste dans l’ombre de votre Conscience et semble livrer peu de ses secrets, est pourtant à l’œuvre dans la majorité (sinon toutes) des actions que vous entreprenez chaque jour. Tout ce que vous faites sans y réfléchir, comme marcher, respirer, boire, parler, avoir le réflexe de.., etc.., se fait sous l’impulsion de l’inconscient dont le rôle est de vous envoyer l’information dont vous avez besoin pour faire face aux circonstances et en quelque sorte vous rendre service. Vous utilisez instantanément ces informations en les appliquant sans même que le Conscient ne s’en aperçoive. Utiliser les compétences de l’Inconscient est un acte tellement constant dans ce qui constitue votre vie que vous dissimulez l’effet de son action sous le lieu commun de « naturel ». C’est pourtant d’un MERCI que l’inconscient mérite d’être gratifié, tant il s’avère être un pilote aussi appliqué à bien faire qu’indispensable à votre survie.
L’Inconscient est le témoin silencieux en même temps que la dynamique agissante de Tout ce qui a été et sera votre parcours de Vie.
Contrairement au Conscient qui filtre et ne vous restitue qu’une partie infime de votre réalité vécue, l’Inconscient, lui, est le gardien et la mémoire d’absolument TOUT ce que vous avez vécu, sans omission d’aucun détail aussi minuscule soit-il. Dans chaque circonstance et à chaque instant, l'Inconscient manipule la totalité de vos données de vie personnelles qui sont d’une quantité gigantesque, afin d’en sortir l’information qui soit la plus avantageuse et la plus adaptée à la personne unique que vous êtes.
L’Inconscient agit donc TOUJOURS sur la base d’un principe d’intention positive. Ce qui a marché et a agi positivement dans une circonstance précise, il va vous le proposer à nouveau naturellement si se présente une situation analogue. Mais la réponse qui fut adaptée à une époque antérieure de votre vie ne l’est peut-être plus aujourd’hui et une solution nouvelle mériterait d’être mise au jour et exploitée pour votre bien.
C’est ce travail de réorientation vers un autre de vos multiples « possibles », l’ouverture d’une nouvelle porte offrant d’autres opportunités, d’autres compétences, d’autres ressources, que vous vous offrez lorsque vous faites appel à l’hypnose. Vous redevenez le Maître-Enchanteur de votre vie.
L’hypnose sert avant tout à aborder les difficultés que vous rencontrez dans votre vie et y apporter le plus rapidement possible des solutions qui soient à la fois réalisables pour vous, adaptées à vos valeurs et votre motivation. C’est un outil très pragmatique, un état qui permet de cibler ce qui est vraiment important pour vous et vous redonne des moyens d’agir dessus sans être bloqué ou contrecarré par la pensée ordinaire.
Les problèmes les plus courants pour lesquels on fait appel à l’hypnose et auxquels elle apporte une solution très souvent spectaculaire en terme de rapidité d’action sont :
Les maux nécessitant un diagnostic ou déjà traités sur le plan médical relèvent des compétences d’un médecin ou d’un spécialiste médical et requièrent leur avis sur la question.
Oui ! La plus importante étant très probablement le cas d’une personne qui manquerait de motivation à vouloir changer réellement ce qui ne marche pas bien dans sa vie. Dans les faits, et donc consciemment, elle dit « oui » au changement, mais d’un autre côté elle peut en avoir peur ou craindre les répercussions que cela entraînerait dans ses habitudes de vie, et donc inconsciemment elle lui dit « non ».
Vous connaissez bien maintenant le pouvoir de l’inconscient : celui-ci opérera toujours selon les envies profondes de la personne. Si la personne résiste et renonce à ce changement en son for intérieur, il ne coopérera pas au travail qui lui est demandé lors de la séance d’hypnose. Le plus grave n’étant pas forcément que le problème de la personne ne soit pas résolu, mais bien qu’elle croit s’être donné les moyens de le faire et que cela n’ait pas marché, qu’elle se sente « fichue ». Si si, cela a bien marché ! mais sur ses désirs inconscients, contraires à sa démarche de guérison.
Une thérapie par l’hypnose ne peut pas non plus s’envisager sous la contrainte. Cela est un choix de votre part, vous êtes, Vous, le Maître-Enchanteur des changements heureux et inévitables qu’elle implique. Il n’y a que Vous à remercier pour cette ouverture vers de nouvelles voies d’évolution positive.
Enfin, pour tout symptôme dont le diagnostic ou traitement médical est en cours, il est primordial de ne pas s’en soustraire ni y apporter de changement volontaire de votre part sans vous retourner et en référer à votre médecin traitant.
Pour résumer, à part les enfants en très bas âge et les personnes souffrant de pathologies lourdes dans le domaine psychiatrique, l’hypnose est un outil qui s’adapte et s’adresse à tout le monde, sans discrimination de sexe, de niveau social ou de religion.
En langage courant, la formule « thérapie brève par l’hypnose » veut simplement dire que vous allez traiter votre problème de façon rapide et sur un temps court, grâce au support naturel de l’hypnose.
La thérapie brève par l’hypnose nécessite au minimum 2 séances d’hypnose, espacées de 15 jours à 3 semaines. Certains problèmes ayant besoin d’être approfondis peuvent nécessiter des séances supplémentaires de travail, mais leur résolution s’opérera de toute façon dans un temps limité à quelques mois. Et puis la bonne nouvelle c’est que Vous êtes le maître du jeu, c’est donc Vous qui agissez afin que la thérapie soit la plus brève possible. Pourquoi voudriez-vous ne pas vous sentir libéré(e) le plus vite possible ?
Lors du premier rendez-vous, nous échangeons dans un premier temps sur la nature de votre problème et les solutions que vous souhaitez pouvoir y apporter. Également sur les freins que vous rencontrez et les ressources dont vous disposez pour y parvenir. Bref, nous ferons ensemble le tour de la question afin de cibler exactement le résultat final que vous souhaitez obtenir pour vous sentir bien dans votre vie. C’est un temps crucial de rencontre avec vous-même qui dure environ 1 heure.
La séance d’hypnose intervient alors dans un second temps à la suite de l’entretien, et dure environ 30 minutes. Vous devez donc prévoir au moins 1h30 pour ce premier rendez-vous.
Il va sans dire que toutes les informations que vous aurez échangées sont, et restent, confidentielles, et ne seront donc en aucun cas communiquées à qui que ce soit.
Lors des rendez-vous suivants, nous faisons un point sur vos observations des changements qui se sont produits dans votre vie, et faisons à la suite une séance d’hypnose en lien avec vos souhaits d’évolution. Il vous faut à chaque fois prévoir au moins 1h30 pour chacun de ces rendez-vous.
C’est Vous qui déciderez alors de poursuivre ou au contraire de clore la thérapie selon le niveau de satisfaction et de bien-être que vous désiriez atteindre avant que votre problème ne soit résolu.
L’hypnose classique, dont beaucoup de personnes parmi vous ont entendu parler ou connaissent pour l’avoir vue à la télé ou ailleurs, est celle utilisée lors des spectacles. L’hypnotiseur y tient la place centrale, c’est lui le chef d’orchestre, l’homme de premier plan, celui qui décide de ce que les gens hypnotisés doivent dire ou faire sur scène. Il focalise l’attention et manipule à son envie la volonté annihilée des gens qu’il hypnotise pour leur faire faire des choses inhabituelles, voire surprenantes, sans qu’ils puissent y résister. Il émet des suggestions dites « directes », ce que l’on appelle des « injonctions », par exemple : « Je veux que vous fassiez ceci maintenant ! » tandis que le sujet est lui dans une position passive et contrainte d’exécutant.
Elle est dirigiste et basée sur la supériorité de l’Hypnotiseur.
L’hypnose Ericksonienne est totalement différente, voire, aux antipodes de cette pratique. Elle prône le respect du patient et de ses désirs, et sollicite sa participation active dans le processus hypnotique. A l’encontre des injonctions « directes » de l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, elle, se positionne dans le registre de la bienveillance, et propose, sans forcer, des suggestions « indirectes », permettant de contourner, tout en douceur, les résistances inconscientes du sujet. Sa finalité est de rendre la personne autonome et actrice de ses propres décisions. On est donc bien loin de l’hypnose classique qui rend le sujet complètement dépendant des souhaits du praticien.
C’est une hypnose dite « utilisationnelle » car le praticien, par son sens aiguisé de l’observation, utilise pour son art toutes les informations ou signes que vous lui donnez à voir et à entendre, tant au niveau Conscient qu’Inconscient, afin de personnaliser ses techniques de travail, qui deviennent ainsi uniques et adaptées à la personne singulière que vous êtes.
L'hypnose Ericksonienne dispose également d’un panel d'outils plus large que celui de l’hypnose classique, et c’est pour cela que cette pratique peut être qualifiée d’art. Elle se peaufine constamment par la pratique et intègre pour cela des techniques de communication de pointe, notamment la PNL (Programmation Neuro Linguistique) afin de répondre au mieux à Votre demande.
Vous comprenez mieux pourquoi vous êtes en totale sécurité lorsque vous entreprenez une thérapie brève par l’hypnose Ericksonienne. Personne ne vous obligera, et ne peut même vous obliger, à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas, car vous serez totalement conscient de tout ce qui se passe durant la séance. Et surtout, c’est Vous, plus précisément votre Inconscient, qui choisira en réponse à votre problème, les solutions les plus performantes et les plus sécurisantes pour votre intégrité.
On pourrait dire qu’il est inévitable que l’hypnose Ericksonienne agisse positivement à vous faire réaliser vos souhaits de bien-être et d’harmonie dans votre vie, puisque le Véritable pouvoir de transformation et de guérison se trouve dans Votre esprit, et non dans celui de l’hypnotiseur. Qui donc mieux que vous voit quelle serait la meilleure solution à votre problème ? Qui mieux que vous occupe la meilleure place pour en parler de façon réaliste ? Qui appréhende mieux que vous les faiblesses et les atouts de votre environnement propre ? Qui mieux que vous a envie de retrouver la Joie de vivre et d’aller Bien en surmontant ces circonstances difficiles ? Personne mieux que Vous ! Personne n’est plus expert pour décider de ce qui est beau et bon pour Vous à part Vous-même, et vous avez en vous cette capacité et ce pouvoir de réaliser un projet de Vie qui aille dans ce sens. Vous n’aviez peut-être sans doute jamais soupçonné la force de votre puissance créatrice, vous la réaliserez et en serez sûrement stupéfait(e) lorsque vous en récupèrerez la maîtrise par l’hypnose.
Ensuite, ça marche parce que l’hypnose Ericksonienne se fait dans une démarche d’ouverture, d’accueil et de respect total de la personne singulière que vous êtes. A aucun moment il ne s’agit de vous juger dans vos actions, pas plus que de vous changer, « Vous » ! Vous êtes Qui vous êtes, et vous avez le droit d’être Qui vous êtes car Tout a une Bonne raison d’être. Y compris les choses avec lesquelles vous semblez au premier regard être en désaccord. Il ne s’agit donc aucunement de condamner les actions du passé, mais bien d’en écrire d’autres qui vous soient plus favorables et plus adaptées aux circonstances présentes. En saisissant de meilleures opportunités pour vous-même, ce sont vos choix et les directions que vous prenez qui changent, pas Vous. Vous, vous évoluez avec ces nouveaux choix, vous transformez les obstacles en opportunités d’agir, vous élaborez les moyens de surmonter vos faiblesses, et ce processus d’évolution personnel, en Maître-Enchanteur que vous êtes, c’est vous-même qui en fixez le cadre.
De ce regard nouveau et bienveillant sur vous-même, doublé du concours actif et productif de votre Inconscient, surgissent alors d’autres perspectives d’avenir, d’autres possibles au son plus harmonieux, dans une vision élargie qui fait preuve de discernement. On peut dire que l’hypnose produit des actions inspirées et inspirantes. Et cela peut se faire parce qu’elle vous permet, lorsque vous êtes en état hypnotique, de lever vous-même vos propres inhibitions.
Qui voudrait résister à un voyage vers la lucidité, le discernement, la bienveillance, la connaissance, la clarté et la compréhension, pour se sentir mieux ? C’est sans doute là, dans ce but essentiel de parvenir à bien vivre sa vie, que l’hypnose agit de façon tellement optimale. En répondant à vos besoins et à vos attentes finement ciblés, elle représente un moyen efficace et sécurisant d’atteindre rapidement le niveau de satisfaction que vous vous êtes fixé.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com